Protection contre les accidents domestiques

De nombreux accidents peuvent survenir à tout moment, surtout pendant votre absence. C’est la raison pour laquelle des experts se sont penchés sur cette problématique afin de vous prévenir et de vous protéger de ces divers incidents. Aujourd’hui, pour les concepteurs de smarthome, cela constitue un réel argument de vente. Dans cet article, nous vous expliquons comment la domotique contribue à la protection contre les accidents domestiques.

Qu’est-ce qu’un accident domestique ?

Avant de comprendre le lien entre la protection contre les accidents domestiques et la domotique, il faut comprendre de quoi on parle. Cela concerne les accidents qui surviennent autour ou à l’intérieur de la maison. En général, cela inclut le jardin, la cour, toutes les pièces de la maison et la piscine.

Chaque année, plus de 20000 personnes décèdent de ce type d’accident. De plus, ils sont souvent la principale cause de décès chez les jeunes enfants. Il s’agit notamment des :

  • Intoxications;
  • Brûlures;
  • Chutes;
  • Électrocutions;
  • Incendies;
  • Fuites de gaz ou d’eau.

Si vous voulez éviter ces situations, vous devez prendre certaines précautions et notamment renforcer la surveillance et la protection de votre domicile. La domotique a un très vaste champ d’application dans nos maisons (sécurité, confort), mais elle contribue surtout à mieux prévenir ces situations dangereuses.

Quels détecteurs utiliser pour éviter les accidents domestiques ?

Les détecteurs sont particulièrement efficaces en cas d’incidents domestiques. Ces appareils ont été créés pour vous alerter et vous protéger de divers dangers. Cependant, avant de les installer, il est nécessaire de comprendre les différents types et leurs fonctions.

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif doté d’un capteur photoélectrique qui capte les particules de fumée en suspension dans l’air et après avertissement, émet un signal. Vous devez en être équipé dans la cuisine afin d’éviter un malencontreux début d’incendie.

Le détecteur d’incendie ou de chaleur

Cet appareil enregistre les températures et déclenche une alerte en cas de variation violente. Cela permet de prévenir des dégagements de fumée ou de vapeur susceptibles de provoquer des accidents domestiques.

Le détecteur de monoxyde

Le détecteur de monoxyde de carbone se place à l’intérieur de votre domicile. Quand le taux de ce gaz aura atteint un certain seuil, cet appareil se déclenche automatiquement. Il est idéal si vous utilisez du gaz dans la cuisine ou si vous disposez d’une cheminée traditionnelle à bois. Cela vous évitera les intoxications ou les cas d’asphyxie dus à la combustion du CO2.

Le détecteur de choc et de bris de glace

Même si les détecteurs de choc ne contribuent pas directement à la protection contre les accidents domestiques, ils permettent de sécuriser vos biens et votre famille. Grâce à des capteurs, vous êtes immédiatement prévenu dès qu’un choc est détecté ou quand une fenêtre se brise. Cela vous alerte d’une éventuelle intrusion et vous permet d’agir rapidement.

Comment assurer la sécurité des enfants avec un système domotique ?

Pour réduire les risques d’accidents domestiques, grâce à la domotique, vous disposez d’un arsenal impressionnant d’outils : vidéosurveillance, capteur de qualité d’air ou détecteur de gaz.

Pour créer un périmètre de sécurité pour votre enfant, vous pouvez :

  • Utiliser des détecteurs de mouvements pour surveiller les endroits dangereux comme la cage d’escalier;
  • Déconnecter les prises électriques par commande à distance afin d’éviter une électrocution;
  • Poser des capteurs de qualité d’air dans la chambre d’enfant afin de vérifier la qualité de l’air inhalé par votre bébé;
  • Installer des serrures intelligentes pour éviter l’accès aux pièces dangereuses pour les enfants comme la cave;
  • Détecter une fuite de gaz ou d’eau à distance grâce à des détecteurs de fuites ;
  • Utiliser les caméras de surveillance pour vérifier si les enfants se portent bien ou s’ils sont bien arrivés à la maison.

Ainsi, même quand vous n’êtes pas dans la même pièce que votre enfant, vous pouvez vous prévenir des incidents graves depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Comment assurer la sécurité des personnes âgées grâce à la domotique ?

Si vous souhaitez éviter de mettre en danger vos seniors, la domotique apporte également de nombreuses solutions. Pour une meilleure protection contre les accidents domestiques, vous pouvez notamment installer :

  • La commande vocale avec des assistants virtuels. Elle constitue une alternative aux écrans;
  • Les lumières connectées : elles se règlent automatiquement pour permettre un usage sécuritaire des couloirs et des escaliers;
  • Le pilulier connecté : cela évite une mauvaise prise des médicaments pendant la journée.

Les seniors gagneront en autonomie et en confiance en utilisant ces outils à la pointe de la technologie. Vous pourrez plus facilement éviter les chutes et les intoxications.

 

Ainsi, en plus d’assurer votre sécurité, la domotique contribue largement à vous protéger des accidents domestiques. La technologie est bel et bien notre allié d’aujourd’hui et de demain !