Les équipements de sécurité en domotique

Les équipements de sécurité en domotique sont légion. On n’est, en effet, jamais trop prudent ! Caméras de surveillance, alarmes et détecteurs connectés, mais aussi interrupteurs intelligents constituent une excellente base pour bien sécuriser sa maison. Les systèmes de sécurité sont aujourd’hui de plus en plus évolués et il serait dommage de s’en passer. Voici quels équipements privilégier au sein de son habitation pour dormir sur ses deux oreilles.

Quels équipements de sécurité en domotique pour la détection d’anomalies ?

Quand on pense à protéger son logement, on imagine tout de suite des personnes mal intentionnées et d’éventuelles intrusions. Mais on oublie que la sécurité d’une maison recouvre bien d’autres aspects : les fuites d’eau, de gaz, les incendies, etc.

La domotique propose des équipements particulièrement utiles pour lutter contre ces éventualités : les détecteurs connectés. Ils sont notamment capables de :

  • Détecter de la fumée;
  • Surveiller les éventuelles fuites d’eau;
  • Repérer une concentration anormale de gaz;
  • Vous avertir en cas de panne sur un appareil électroménager;
  • Repérer une noyade dans une piscine.

La grande force des équipements de sécurité en domotique? Ils font partie intégrante du système intelligent de la maison et sont donc capables de signaler rapidement toutes les anomalies. Ils communiquent, en effet, en permanence avec toutes sortes d’équipements. Ceux-ci s’actionnent sitôt les données reçues.

Vous pouvez trouver des détecteurs connectés partout dans le commerce. Ils peuvent être placés dans toutes les pièces de la maison. Au moindre problème, ils déclenchent une alarme et vous notifient sur votre portable. En votre absence, ils peuvent également appeler des prestataires de sécurité ou même les pompiers.

Quels équipements de sécurité en domotique pour lutter contre les intrusions et effractions ?

De nombreux appareils connectés existent aujourd’hui pour vous aider à éviter toutes sortes d’intrusions dans votre maison. On compte, par exemple :

  • Les caméras de surveillance, intérieures et extérieures (certaines permettent de voir parfaitement en pleine nuit);
  • Les alarmes silencieuses ou sonores;
  • Les détecteurs de mouvement et les capteurs de présence.

Ces équipements sont souvent vendus en kit dans les commerces, dans des gammes de prix variées. Ils peuvent également être couplés à d’autres éléments :

  • Les portes et fenêtres connectées;
  • Les interrupteurs intelligents;
  • Les éclairages automatiques.

Tous ces équipements de sécurité en domotique sont pilotables à distance. Il vous suffit pour cela d’installer sur votre téléphone mobile une application dédiée. En cas d’intrusion, vous aurez automatiquement accès aux images filmées par les caméras. De plus, le système est capable d’activer un enregistrement en cas d’ouverture non autorisée des portes ou des fenêtres. Vous pouvez laisser le système suivre un scénario prédéfini ou actionner à distance vos appareils. De quoi avoir l’esprit tranquille !

Pour bien choisir votre système de sécurité, n’oubliez pas de faire le point : de combien de caméras avez-vous besoin ? Préférez-vous les alarmes silencieuses ou une sirène ? Quel budget voulez-vous allouer au kit de sécurité ? Une fois que vous avez bien réfléchi aux réponses, vous serez en mesure de choisir l’équipement le plus adapté.

Quels équipements de sécurité en domotique pour la simulation de présence ?

Quand on quitte sa maison, pour la journée ou pour une durée plus longue, il peut être intéressant de mettre en place une simulation de présence. Cette fonctionnalité très avantageuse permet de dissuader les éventuels cambrioleurs.

Comment cela fonctionne ? Les appareils connectés de la maison vont travailler de concert afin de donner l’impression que quelqu’un est bien présent dans l’habitation. Il suffit de programmer un scénario en cas d’absence. Par exemple, voici ce que vous pouvez mettre en place avec vos équipements de sécurité en domotique :

  • Quand la maison est vide, le système de sécurité prend votre relai et la vidéosurveillance s’enclenche;
  • Si les détecteurs signalent un mouvement suspect, les caméras de surveillance démarrent un enregistrement et vous alertent, ainsi que le prestataire de sécurité choisi ;
  • Les capteurs envoient également l’information aux portes et fenêtres qui se ferment automatiquement;
  • L’éclairage s’allume successivement dans les pièces et la radio se lance.

De votre côté, vous pouvez suivre en temps réel ce qui se passe, où que vous soyez.

Vous souhaitez mieux protéger votre habitation ? Les équipements de sécurité en domotique vous aideront à gagner en sérénité. Systèmes d’alarme, caméras de surveillance, capteurs et détecteurs sont souvent disponibles en kit dans les commerces à des prix variés. Disposés dans toute la maison, ils vous aideront à lutter contre les cambrioleurs, mais aussi à détecter toutes sortes de dangers : incendies, fuites d’eau, fuites de gaz, noyades, etc. Les objets connectés sont capables de donner l’alerte, mais également de réaliser toutes sortes d’actions pour éviter les incidents. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour choisir le bon équipement, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Il pourra vous conseiller et optimiser l’installation de votre système de sécurité.

Autre post sur le sujet ici : la réglementation des alarmes