Les précautions à prendre avec une mobile key

Si les serrures connectées représentent une avancée majeure dans l’augmentation de la sécurité des domiciles, celles-ci doivent cependant être utilisées avec précaution. Plusieurs éléments sont ainsi à prendre en compte au quotidien, afin de maximiser l’efficacité de votre mobile key. Explications.

Quelles assurances pour mon habitation avec une serrure mobile key ?

L’assurance doit être prévenue de tout changement du niveau de sécurité de votre domicile.

L’importance d’inclure la mobile key dans l’assurance habitation

Votre assurance habitation est d’une des garanties indispensables vous permettant de faire face à un sinistre, qu’il s’agisse du vol de vos biens mobiliers, ou encore de dégâts causés par des aléas de la vie (fuite d’eau, catastrophe naturelle, etc.). Or, lorsque vous optez pour une serrure connectée à votre téléphone portable, il est indispensable de prévenir votre assurance de ce changement de niveau de sécurité de votre domicile. Deux éléments doivent ainsi être considérés :

  • La réévaluation de votre assurance habitation ;
  • L’assurance de votre mobile key.

Précautions d’usage pour votre mobile key : prévenir votre assurance

Tout d’abord, précisons que l’installation d’une serrure mobile key est considérée par les assureurs comme une élévation du niveau de sécurité de votre logement. Ainsi, il est indispensable de prévenir votre assurance de la présence d’un nouvel équipement d’huisserie, car celle-ci vous proposera une revalorisation de vos cotisations ainsi qu’une mise à jour de votre contrat.

Si votre assurance multirisque habitation est d’ores et déjà adaptée aux objets connectés, vos cotisations mensuelles vont être revues à la baisse. Dans le cas où votre assurance comprend des prestations dites « standard » uniquement, alors votre assureur vous proposera une nouvelle alternative. Vous aurez donc à procéder à la résiliation de votre contrat actuel, puis à la soumission à un nouveau contrat, comprenant des garanties davantage adaptées aux nouvelles technologies liées à la maison connectée. D’une manière générale, les assureurs proposent des tarifs avantageux aux propriétaires de mobile key : c’est donc le moment idéal pour en profiter !

L’assurance de votre mobile key

Parmi les précautions à prendre à propos du mobile key, il est aussi essentiel d’aborder le sujet de l’assurance de votre équipement. En effet, il peut arriver que votre serrure mobile key soit abîmée par une tentative d’effraction, ou encore que celle-ci subisse des dommages suite à une catastrophe naturelle. Les assureurs proposent habituellement à leurs clients une garantie « valeur à neuf », qui permet aux particuliers d’obtenir une indemnisation importante en cas d’incident entraînant la casse ou la détérioration du système mobile key. Évidemment, pour obtenir un remboursement à la hauteur de vos espérances, vous devrez fournir à votre assurance l’ensemble des factures et documents relatifs à l’achat ainsi qu’à l’installation de votre système mobile key. Conservez ainsi précieusement ces éléments administratifs dans un endroit sûr.

Quelles précautions prendre pour sécuriser ma mobile key ?

De petits gestes quotidiens peuvent être mis en œuvre afin de protéger efficacement votre logement.

Le partage des données

L’application web Mobile Key est habituellement téléchargée par un membre du foyer, chargé du paramétrage de l’ensemble des modalités de sécurité, comme :

  • La création d’une clé ;
  • La restriction d’accès ;
  • L’ouverture des portes à distance ;
  • La réparation des autorisations ;
  • Etc.

C’est également cette même personne qui est chargée de bloquer les transpondeurs perdus. Or, votre attention doit se porter sur ce point de sécurité précis. Un transpondeur perdu doit être bloqué le plus rapidement possible, il est donc indispensable de réagir rapidement pour éviter tout risque d’infraction. Il s’agit donc d’une des principales précautions liées à l’utilisation du mobile key : pensez à faire télécharger l’application à votre conjoint (e), ou à quelqu’un de confiance, qui pourra bloquer le transpondeur perdu si vous êtes indisponible.

L’assistance en cas d’imprévu

De nombreuses situations peuvent contraindre l’accès à votre logement : téléphone ou transpondeur perdu ou volé, impossibilité de se connecter au réseau, détérioration de votre serrure à cause d’un dégât lié à une tentative d’effraction, etc. Dans ce cas, il est important que vous puissiez tout de même accéder à votre domicile. Il est donc essentiel de vous renseigner au préalable quant aux possibilités d’assistance qui s’offrent à vous, de la part de votre assureur ou de votre fournisseur de mobile key. Contactez ces deux entités, et demandez-leur la marche à suivre en cas d’incident, afin de pouvoir pallier rapidement à toute éventualité.

Comment entretenir ma mobile key ?

L’entretien du mobile key est l’une des précautions les plus importantes à mettre en place afin de garantir son bon fonctionnement. En effet, l’attention que vous porterez à son nettoyage ainsi qu’au remplacement des piles va largement contribuer à la sécurité de votre domicile.

De ce fait, évitez de mettre en contact votre mobile key avec des produits pouvant altérer son bon fonctionnement, comme la peinture, l’acide, l’huile ou encore les graisses par exemple. Si vous souhaitez nettoyer votre serrure connectée, veillez à utiliser un produit adapté, ou à vous contenter d’un chiffon doux avec de l’eau claire en petite quantité.

Autre post sur le sujet ici : services à contacter cambriolage