Les objets connectés et la sécurité
Certes utilisés pour faciliter le quotidien de chacun, les objets connectés sont également les nouveaux moyens de sécurité pour une maison. Et vous, comment protégez-vous votre maison ? Est-elle équipée d’une simple alarme avec vidéosurveillance ou d’un système de sécurité complet des fenêtres et de la porte d’entrée ?
Comment protéger sa maison ?
Avec les objets connectés, il est désormais plus simple de sécuriser sa maison. De nombreuses entreprises proposent même une surveillance 24h/24 lorsque vous êtes absents. Aussi, avec leurs systèmes d’information, ils vous tiennent au courant de ce qui se passe chez vous en temps réel.
Pour protéger son habitat tout au long de l’année, certains n’hésitent pas à transformer leur foyer en véritable maison intelligente. Pour cela, ils l’équipent de nombreux objets connectés tels que :
- Une mobile key ;
- Un système de sécurité informatique ;
- Des alarmes intelligentes ;
- Des détecteurs de chocs, de mouvements ou de présence.
Protéger sa maison est très important pour partir en vacances l’esprit serein et limiter au maximum les incidents tels que les intrusions.
Quel est le risque des objets connectés ?
Même si la sécurisation de son habitat est devenue l’une des priorités des Français, il ne faut pas oublier de protéger ses appareils connectés. En effet, les pirates informatiques sévissent et tentent le tout pour le tout pour s’introduire chez vous et dans la sécurité des systèmes d’information de votre alarme.
Pour protéger vos objets connectés, voici quelques gestes simples qui pourraient vous éviter des intrusions malveillantes :
- Déconnecter vos objets lorsque vous ne vous en servez pas ;
- Vérifier qui peut se connecter à vos objets ;
- Renouveler régulièrement vos mots de passe ;
- Installer des applications de sécurité si possible sur vos objets connectés.
Quoi qu’il en soit, ne minimisez pas la vulnérabilité de vos objets connectés, car mal gérés et sécurisés, ils peuvent être des proies plus faciles pour les pirates.