La domotique chez soi
La domotique chez soi n’est plus un rêve et tente de devenir de plus en plus une réalité, quel que soit le budget de chacun. Offrant de nombreux avantages, certains ne peuvent plus s’en passer. C’est d’ailleurs compréhensible, quand on voit tout ce qu’elle permet de faire à la place de l’humain.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée est un logement reposant en grande partie sur la domotique, la possibilité de relier les objets connectés entre eux ou directement à internet. Nous connaissons les enceintes Bluetooth, mais la domotique est bien plus que cela !
Installée dans chaque pièce de la maison, elle transforme votre domicile en véritable maison intelligente grâce à l’automatisation de certaines routines. Par exemple, programmez vos volets roulants et ils se fermeront et s’ouvriront aux horaires voulus. Avec la domotique, ouvrez votre porte de garage à distance avec une télécommande et restez au chaud dans votre voiture.
Pourquoi installer de la domotique chez soi ?
Du sol au plafond, la domotique est avant tout un confort en plus chez soi, mais ses avantages ne se limitent pas à cela. Sur le long terme, la domotique vous permet :
- De faire des économies d’énergie et d’argent (ampoules adaptatives, thermostat intelligent…) ;
- De réduire votre empreinte carbone ;
- De lancer des tâches ménagères à distance (machine à laver…) ;
- De sécuriser davantage votre domicile et limiter les intrusions…
Grâce à la domotique, vous êtes informés de tout ce qui se passe chez vous en temps réel !
Comment fonctionne la domotique dans une maison ?
La domotique repose sur des technologies d’intérieures et d’extérieures avec notamment :
- Des technologies filaires ;
- Des courants porteurs en ligne ;
- Des technologies sans-fil, radio ou infrarouge.
De manière générale, les technologies d’extérieurs communiquent avec l’extérieur de l’habitat soit de façon directe, soit par l’intermédiaire d’un serveur internet, le plus souvent avec le protocole IP.