Comment fonctionne une mobile key à domicile ?

Depuis quelques années déjà, le progrès dans la conception des objets high tech améliore sensiblement notre confort et notre sécurité au quotidien. Smartphone, appareils électroménagers connectés, éclairage modulable, la domotique séduit de plus en plus. La mobile key est une des dernières innovations technologiques accessibles sur le marché. Définition, installation, comparaison, découvrons-en un peu plus sur cette serrure du futur.

Mobile key à domicile : une conception intelligente

Le concept de la mobile key, appelée également smart lock ou encore serrure connectée, est né d’une réflexion sur les problématiques liées aux établissements d’hébergement touristique et aux grandes entreprises. En effet, le flux de passage au sein de ces types de structures est parfois considérable. Alors que la carte magnétique traditionnelle fut pendant longtemps un moyen pour délivrer un accès ponctuel ou prolongé, l’apparition de la serrure connectée permet d’avoir aujourd’hui le contrôle total sur les entrées et les sorties des bâtiments.

Dispositif communiquant via les réseaux sans fil, Bluetooth et Wifi, la mobile key offre la possibilité par le biais d’une application smartphone ou d’un site internet de fournir l’accès ou non à une personne ou un employé en seulement quelques clics. Même si certains modèles utilisent encore la carte ou une clé physique, l’unique clé vraiment indispensable réside dans votre appareil mobile.

Pendant longtemps attribuées au monde de l’entreprise, les serrures connectées séduisent désormais les particuliers amateurs de domotique. Entre 100 € et 350 € pour les modèles les plus sophistiqués, les systèmes d’installation mobile key à son domicile restent relativement abordables.

Comment installer une mobile key à domicile ?

Vous voudriez investir dans une serrure connectée chez vous, mais vous craignez de devoir changer l’intégralité de votre porte d’entrée ? Sachez que son installation ne prend que quelques minutes et les modèles disponibles sur le marché sont compatibles avec la plupart des portes. Aujourd’hui, il existe deux techniques de mise en place qui peuvent différer selon le type de serrures choisies.

Les mobile keys adaptables au système existant

Certains modèles se posent simplement sur le système de verrouillage existant et agissent directement sur le pêne dormant. Avec cette option, nul besoin de changer ni le cylindre ni la poignée, le boîtier se fixe tout simplement sur la serrure existante. Ce système permet une installation ultra rapide et peut être une bonne solution pour éviter d’endommager une porte ancienne par exemple.

Les mobile keys avec changement du système de verrouillage

Un des inconvénients de la serrure connectée sans remplacement est toutefois son esthétisme. Certains modèles ont un design très contemporain, mais ils sont parfois plus grossiers. Pour disposer d’un système mobile key en toute discrétion, un autre type de modèle consiste, quant à lui, à changer la serrure existante. En effet, la technologie numérique se situant dans le cylindre lui-même, l’installation d’un dispositif extérieur n’est pas nécessaire, à moins de faire le choix d’une ouverture avec digicode ou empreinte digitale.

Pour résumer, même si la manipulation est assez simple et ne requiert pas de grandes compétences techniques, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel. Car celui-ci vous garantira à la fois une pose en respectant les normes en vigueur et un protocole défini. Par ailleurs, la prise en charge par l’assurance en cas d’effraction sera plus simple.

Comment bien configurer une mobile key à domicile ?

Les panneaux de configuration et les fonctionnalités d’une mobile key sont inhérents au modèle choisi. En général, plus le coût du dispositif est élevé, plus la technologie en place est pointue et les options de gestion des accès sont grandes.

Dans tous les cas, la configuration de votre serrure connectée se fera directement par le biais d’une application téléchargée sur un smartphone ou une tablette. Étudiées pour être intuitives, les interfaces sont la plupart du temps très faciles à utiliser.

Une fois votre application configurée, vous pourrez donc aisément permettre à vos proches d’accéder plus simplement à votre maison, contrôler les allées et venues, créer, supprimer ou encore partager des clés.

La mobile key est-elle plus fiable qu’une serrure classique ?

Classique ou connectée, la vocation première d’une serrure est de verrouiller les accès à son domicile et d’assurer la protection de son habitation contre les intrusions.

Les serrures traditionnelles, également très simples à installer, peuvent être plus ou moins sophistiquées selon les modèles. En termes de sécurité, le risque d’effraction avec une serrure connectée est sensiblement le même qu’avec un dispositif classique.

Cependant, avec une mobile key, vous serez averti directement sur votre smartphone en cas d’intrusion ou en cas de tentative d’ouverture suspecte. Selon vos installations domotiques, il est même possible de relier le dispositif à votre système d’alarme. Donc concrètement, votre mobile key n’empêchera pas les malfaiteurs de casser votre porte, en revanche elle vous permettra de les faire fuir avant qu’ils n’aient le temps de voler quoi que ce soit.