La robotique connectée à la domotique

Robotique et domotique forment aujourd’hui un duo de choc pour améliorer le confort au sein de la maison. D’une part, les robots domestiques sont autonomes et aident dans la réalisation de plusieurs tâches ménagères : préparation des repas, nettoyage du sol, etc. D’autre part, le système domotique permet d’automatiser la maison et de piloter à distance ses divers équipements ou installations. Actuellement, les robots domestiques peuvent être connectés à votre smartphone pour faciliter votre quotidien. Focus sur la robotique connectée à la domotique.

Comment fonctionnent les robots connectés à la domotique ?

Depuis quelques années, les industries spécialisées dans la robotique développent divers gadgets intégrés à la domotique. Ainsi, les robots connectés peuvent être commandés et contrôlés via une seule interface.

Les atouts de la connexion entre domotique et robotique

De nos jours, beaucoup de robots ménagers peuvent se connecter à un réseau Internet ou à un réseau Wi-Fi. De ce fait, il est possible de relier et de contrôler les appareils avec le réseau domotique central grâce à la technologie sans fil. Résultat : les robots peuvent être directement pilotés à distance que ce soit via un smartphone, une tablette ou même un ordinateur.

En effet, vous pouvez centraliser le contrôle de tous les modules connectés au sein de votre maison :

  • Les robots ménagers;
  • Les fermetures (portails, portes, volets, etc.);
  • Les appareils électroniques;
  • Les équipements électroménagers

Le mode de connexion entre les robots et la maison connectée

Pour centraliser vos robots et vos autres appareils connectés sur une même interface, vous pouvez utiliser un service-tiers dédié. En accédant au site de ce service, il suffit de choisir votre fabricant et votre appareil, par exemple votre robot tondeuse connecté.

L’interface du site tiers vous permet de commander et de contrôler tous vos objets connectés. Vous bénéficiez également de fonctionnalités plus nombreuses qui ne sont pas disponibles sur l’application du fabricant de votre robot.

Vous pouvez également lier directement votre robot à une box domotique. Une fois la connexion établie entre le robot et le système domotique, vous pouvez contrôler les appareils connectés avec une unique télécommande ou sur une seule interface. Il peut s’agir d’une télécommande portable ou fixe.

Idéalement, tous les appareils connectés à votre smarthome vont partager des informations utiles pour les uns et les autres. Par exemple, vous pouvez empêcher votre robot de fonctionner tant que la géolocalisation des smartphones ne signale pas votre présence à la maison.

La robotique connectée à la domotique offre donc de plus en plus de possibilités. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est possible qu’uniquement sur certains robots.

Quels sont les différents types de robots connectés à la domotique?

Pour profiter de la robotique avec une connexion à la domotique, il faut choisir des appareils dotés de cette capacité. Voici les appareils pionniers dans ce domaine.

Les aspirateurs de nouvelle génération

L’aspirateur fait partie des tout premiers robots compatibles avec la domotique. L’appareil peut être commandé directement via une application. D’ailleurs, on peut imaginer divers scénarios liés à votre système domotique et autres objets.

Par exemple :

  • Mettre en marche et contrôler l’aspirateur robot durant votre absence;
  • Recevoir une notification sur votre interface de contrôle dès que l’aspirateur finit la tâche assignée.

Équipé d’un capteur dernier cri, cet appareil peut fonctionner en totale autonomie pour cibler et enlever les poussières ainsi que les détritus au sein de la maison. Il est également possible de programmer à distance son utilisation quotidienne. Certains modèles très perfectionnés disposent d’autres fonctionnalités intéressantes. Par exemple, les appareils de nouvelle génération intègrent la détection de chutes et d’obstacles.

Les tondeuses connectées

Le robot tondeuse 2.0 fait aussi son entrée dans les maisons connectées. Cet élément robotique en connexion avec la domotique peut être contrôlé à partir d’une seule interface. De nos jours, ces appareils sont perfectionnés. Vous pouvez paramétrer à distance la plage horaire d’utilisation de l’équipement et ses diverses fonctionnalités.

Les robots pour piscine

Les robots de piscine de nouvelle génération peuvent également être reliés au système domotique. Leur utilisation est assez similaire aux autres appareils connectés. À distance, il est possible de démarrer ou d’éteindre le robot. De plus, le fonctionnement de l’appareil est programmable depuis votre smartphone ou tablette. À présent, l’entretien de la piscine se fait en un simple clic.

Les robots de cuisine et la machine à café programmable

De nos jours, les robots de cuisine peuvent être directement connectés au système domotique. Ils préparent des plats selon les recettes disponibles. Autonomes, ils mixent, hachent et malaxent les ingrédients. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, certains modèles proposent un mode guidé qui vous aidera à déterminer les temps de cuisson et les étapes de la préparation. Vous pouvez également les programmer pour qu’ils réchauffent vos plats.

Pour les amateurs de café, la cafetière autonome vous permet de boire du café quand vous voulez. Il suffit de programmer l’appareil à une heure précise ou l’activer à distance.

 

La robotique connectée à la domotique n’est encore qu’à ses prémices, mais elle offre déjà de nombreux avantages au sein du foyer.